L' évolution des serpents
Les milieux d'habitats
L'anatomie du serpent
Les différentes tailles et formes
Les organes des sens
Les écailles
Les modes de locomotion
La reproduction
L'alimentation
Les stratégies défensives
Les serpents venimeux
La protection des espèces
Classification
Quelques serpents...
Vos suggestions

Tous les serpents sont longs, minces et dépourvus de membres. Cependant, les diverses espèces peuvent variés considérablement en taille, et il existe même des différences de formes. Les serpents les plus petits peuvent être à peine plus long qu'un doigt, alors que les plus grands peuvent être 5 à 6 fois plus grands qu'une personne. Ces variations sont dues à la sélection naturelle, les espèces ayant évolués en s'adaptant à différents milieux et modes de vie.

Forme
     La forme des serpents varie suivant la façon dont chaque espèce a évolué en fonction de son milieu. Les serpents qui sont longs et minces ont tendance à être arboricoles ou à utiliser la vitesse pour pourchasser des proies. Les serpents arboricoles doivent être légers pour que les branches puissent les supporter. La plupart ont une longue queue préhensile qui leur permet de se suspendre et de saisir des lézards ou des oiseaux dans les arbres. Les serpents qui vivent en rase campagne sont également longs et minces. Ils se servent de leurs gros yeux pour détecter des proies à distance, puis les pourchassent. Leur longue queue fait contrepoids, lorsqu'ils se faufilent entre les herbes ou les végétaux bas.
Les serpents courts et épais ne pourchassent pas leurs proies, ni ne grimpent aux arbres, mais guettent les victimes en embuscade.

Fouisseurs
Ils sont cylindriques
Terrestres
Ont le ventre aplati pour avoir prise sur des surfaces inégales
Grimpeurs
Le dessous plat, se rencontrent chez les espèces grimpeuses, avec des flans anguleux pour s'agripper à l'écorce des arbres

Arboricoles

Certains serpents arboricoles sont efflanqués pour être rigides et supporter leur propre poids, lorsqu'ils passent d'une branche à une autre

Aquatiques

Les espèces aquatiques peuvent être comprimées latéralement pour avancer dans l'eau

??

Quelques serpents, tels les bongares, ont une forme triangulaire, dont on ignore la fonction


Les grands serpents
     Les six plus grands serpents appartiennent à deux familles, les boïdés et les pythonidés. Les deux plus grandes espèces sont l'anaconda géant et le python réticulé. Le python est généralement considéré comme le plus long, avec environ 10m, mais l'anaconda est beaucoup plus lourd. Il n'est donc pas étonnant qu'il y est une abondance de récits extravagants concernant la taille de ces deux espèces.
     Les pythons géants, le python molure, Python molurus, d'Inde et de Birmanie, et le python de Séba, Python sebae, d'Afrique, sont un peu plus petits. Les deux espèces atteignent 6m, bien que les grands spécimens soient devenus plus rares du fait de la diminution de leurs habitats. Le serpent équivalent en Australie est le python améthyste, Moleria amethistina, dont un spécimen de plus de 8m a été mesuré, bien que sa longueur soit plus généralement comprise entre 3 et 4m. Le plus petits des "six grands", est le boa constricteur, qui n'a été mesuré qu'une seule fois à plus de 4m et atteint habituellement environ 3m.
     Il existe peu d'espèces de grands serpents pour deux raisons principales :
La première est que de tels serpents doivent manger beaucoup, mais leur taille restreint leurs possibilités d'attaquer une proie par surprise.
     La seconde est que les serpents dépendent de sources externes pour élever leur température corporelle et que les grandes espèces mettent longtemps à se réchauffer.
     Toute activité est donc limitée par leurs capacités du moment. Il est significatif que les six plus grands serpents, de même que plusieurs autres grandes espèces, vivent sous les tropiques où à proximité. En allant vers les pôles, la taille moyenne des serpents diminue, tout comme le nombre d'espèces.


Petits et grands

Au sein d'un m
ême groupe, les serpents peuvent varier considérablement de taille.
Parmi les boas, les anacondas peuvent dépasser 10m de long, alors que le boa-caoutchouc (Charina bottae) ne mesure pas plus de 75cm.

Ce jeune boa-caoutchouc, ci contre, est à la même échelle que l'anaconda géant


Les petits serpents
     De nombreuses espèces sont si petites qu'elles passent inaperçues. Les serpents des trois familles les plus primitives (leptotyphlopidés, anomalépididés et typhlopidés) dépassent rarement 30cm. Elles totalisent 319 espèces (plus de 10% des tous les serpents), le plus petit étant sans doute le leptotyphlops à deux lignes, Leptotyphlops bilineatus, le plus long spécimen mesuré n'atteignant que 10,8cm. les petits serpents ont besoin de peu de nourriture (la plupart mangent des fourmis ou des termites et leurs larves), et leur corps se réchauffent rapidement. Mais leur taille en fait des proies faciles.