L' évolution des serpents
Les milieux d'habitats
L'anatomie du serpent
Les différentes tailles et formes
Les organes des sens
Les écailles
Les modes de locomotion
La reproduction
L'alimentation
Les stratégies défensives
Les serpents venimeux
La protection des espèces
Classification
Quelques serpents...
Vos suggestions


     La raréfaction des serpents peut passer inaperçue, car ils mènent une vie cachée. A moins qu'on ne fasse de leur protection une priorité, des centaines d'espèces risquent de s'éteindre dans un proche avenir. La destruction des habitats est la menace la plus grave qui pèse sur eux. Les serpents sont aussi éliminés par peur, et beaucoup sont victimes de la circulation automobile ou du commerce de peaux.

Serpents menacés
     Les habitats naturels des serpents ont été ravagés par l'activité de l'homme. Les effets sont particulièrement dévastateurs dans les forêts tropicales de l'Amérique centrale et du sud, et de l'Asie du Sud-Est, où le défrichage pour l'agriculture implique l'abattage des arbres et le brûlis. La situation est aggravée par l'érosion et les changements climatiques, qui découlent des activités humaines. De nombreuses espèces de ces régions ont déjà été exterminées, en grande partie parce que les serpents ne peuvent s'échapper des habitats menacés aussi facilement que les mammifères ou les oiseaux.
     Certains espèces sont tuées par des prédateurs délibérément ou accidentellement introduits par l'homme : chats, chiens, mangoustes ou rats. Les espèces insulaires sont particulièrement vulnérables.
     Le développement industriel et commercial a souvent fait partir les proies des serpents, les privant ainsi de nourriture. Les serpents sont tués à vue dans de nombreux pays, qu'ils soient venimeux ou non, et des milliers meurent sur les routes. Les serpents sont aussi exploités, principalement pour le commerce des peaux. Quelques-uns sont capturés pour le commerce d'animaux élevés en terrarium, les zoos ou la recherche. Dans certaines régions d'Amérique du Nord, la "chasse aux crotales" est même une activité de loisirs, organisée sous forme de battues.


Les plus rares du monde

Le colubridé Alsophis antiguae est l'un de ces serpents. On ne le trouve que sur l'île d'Antigua (Antilles). En 1985, il ne restait plus que 70 adultes. Son déclin était dû aux rats, qui mangeait les œufs et les serpenteaux


Espèces menacées

 

Boa de Maurice Bolyeria multicarinata
Boa de l'île Ronde Casarea dussumieri
Boa de Porto Rico Epicrates inornatus
Cobra d'Asie centrale Naja oxiana
Vipère de Schweizer Macrovipera schweizeri
Vipère de Lafiti Vipera lafitii

Mesures de protection
     Il ne fait aucun doute que les serpents ont besoin d'une aide immédiate, si on veut qu'ils survivent. Le souci croissant de sauver et protéger des espèces en voie de disparition doit désormais inclure la protection des serpents.

Recherche
     Elle doit bénéficier des fonds nécessaires pour arriver à combler nos nombreuses lacunes sur la connaissance des serpents. Certaines espèces ne sont connues qu'à partir d'une poignée de spécimens.

Réserves naturelles
     Le développement des réserves dédiées aux serpents demandera encore bien des efforts, mais les serpents bénéficient d'une protection indirecte, quand ils partagent des habitats avec d'autres espèces en voie de disparition. C'est pourquoi les parcs nationaux et les réserves naturelles sont d'une grande valeur pour aider et protéger les serpents.

Elevage en captivité
     Pour certaines espèces, les programmes de reproduction en captivité peuvent constituer la seule solution pour les sauver de l'extinction.
     Le but de l'élevage en captivité doit être de relâcher les serpents dans la nature, mais , si une espèce est rare par suite de la destruction de son habitat, des mesures de protection efficaces doivent d'abord être prises sur place.

Education
     C'est le meilleur instrument de protection. Même si les serpents ne se pas le principal centre d'intérêt, ils bénéficient d'une approche plus tolérante à l'égard de la faune, d'un mouvement contre l'utilisation des produits d'origine animale dans l'industrie de la mode et du développement de l'écotourisme dans des lieux qui attiraient peu de visiteurs.

Législation
     Dans le monde entier, de nombreuses espèces de serpents profitent de quelques lois relatives à la protection des animaux, dont trois règlements : la collecte, le commerce et l'exportation de serpents rares (ou de produits dérivés).


Commerce de peaux

Les peaux de serpents servent à la fabrication de bottes, chaussures, ceinture, sacs à main et autres articles de maroquinerie. Plus d'un million sont tués chaque année pour ce commerce, en particulier des pythons et d'autres espèces d'Extrême-Orient